Login

OGM Plusieurs manifestations anti-OGM en Bretagne

RENNES, 18 fév 2006 (AFP) - Plusieurs manifestations contre l'adoption d'un projet de loi sur les cultures et les essais d'organismes génétiquement modifiés (OGM) se sont tenues samedi en Bretagne, à Vannes, Quimper, Saint-Brieuc et Rennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Environ 2.000 personnes ont défilé à Vannes, selon les organisateurs, à l'appel du Collectif "Bretagne anti-OGM", rassemblant notamment la Confédération paysanne, Attac, Eaux et Rivières, les agriculteurs biologiques, le collectif anti-OGM du Morbihan, les Verts, et des associations de défense de l'environnement et de consommateurs.

Les manifestants, qui souhaitaient rencontrer François Goulard, ministre délégué à la Recherche, "attendaient des réponses" sur le projet de loi adopté le 8 février en Conseil des ministres, encadrant les cultures et les essais d'organismes génétiquement modifiés (OGM), a indiqué un des manifestants, Julian Pondaven.

Accompagnés de fanfares, de tracteurs et d'enfants déguisés en plans de maïs, les manifestants ont distribué à la population "des graines de blé bio", et déposé un contre-projet de loi à la préfecture.

Près de 300 personnes ont également manifesté samedi au son de l'accordéon dans les rues de Quimper, à l'appel notamment des organisations ATTAC, UDB et Verts, a constaté l'AFP. Des manifestants hissés sur une plate-forme tirée par un tracteur ont joué des scènes de théâtre de rue dénonçant le projet de loi qui, selon eux, constitue la porte ouverte à la commercialisation généralisée des OGM. Des banderoles proclamaient "OGM = Opinion Gravement Manipulée" ou bien encore "OGM Non! chimère des semenciers".

Plusieurs centaines de personnes ont aussi manifesté à Saint-Brieuc, en distribuant des tracts "pour faire pression contre le projet de loi", selon les organisateurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement